Lire un diagramme au crochet


Le débutant est souvent perplexe face à un diagramme de crochet aux symboles incompréhensibles et j'ai souvent des demandes d'explications.

Voici donc un récapitulatif qui devrait vous aider.



Avant toute chose, il faut savoir que :

1 - Sauf indication contraire, un diagramme se lit de bas en haut, en commençant par la gauche.

2 - Un diagramme rond se lit en commençant par le milieu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de la droite vers la gauche), et en suivant les rangs qui tournent autour des mailles centrales. 


- LES DIFFÉRENTES MAILLES -


Maille en l'air ou maille chaînette = ovale vide



Maille coulée = ovale noir



Maille serrée = petite croix



Demie bride = T



Bride = T barré 1 fois



Double bride  = T barré 2 fois


Triple bride = T barré 3 fois - Quadruple bride = T barré 4 fois, etc.


3 brides crochetées dans la même maille


Il peut y avoir 3, 4, 5 (voire plus) brides, double brides... crochetées dans la même maille.


3 brides rabattues ensemble


Il peut y avoir 3, 4, 5 (voire plus) brides, double brides... rabattues ensemble.


Point soufflé à 3 brides : 3 brides simples crochetées dans la même maille et rabattues ensemble



Point soufflé à 5 brides : 5 brides simples crochetées dans la même maille et rabattues ensemble



Picot = 3 ovales vides en forme de triangle



- LES MAILLES EN RELIEF -



Il peut y avoir des doubles brides, triples brides... en relief avant ou arrière.

Pour voir une vidéo concernant les mailles en relief, cliquez ICI.


- AUGMENTATIONS ET DIMINUTIONS -


2 mailles serrées dans la même maille = une augmentation


Il peut y avoir deux demi-brides, brides, double brides... 
dans la même mailles pour une augmentation.


2 mailles serrées rabattues ensemble = une diminution


Il peut y avoir deux demi-brides, brides, double brides...
rabattues ensemble pour une diminution.


A présent, théoriquement, vous voilà donc 
à même de transcrire le diagramme suivant 



Monter 29 mailles chaînettes

- Rang 1 -

1 bride dans la 5e maille chaînette 
2 mailles chaînettes
1 maille serrée dans la 9e maille chaînette
2 mailles chaînettes 
1 bride dans la 13e maille chaînette
1 maille chaînette
1 bride dans la 13e maille chaînette
1 maille chaînette
1 bride dans la 13e maille chaînette
2 mailles chaînettes
1 maille serrée dans la 17e maille chaînette

Et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang...

A la fin du rang :
1 bride dans la dernière maille chaînette
1 maille chaînette
1 bride dans la dernière maille chaînette

- Rang 2 -

Pour commencer le rang :
1 maille chaînette
1 maille serrée dans la 1ère bride du rang précédent
2 mailles chaînettes
Etc.


BON CROCHET !!

106 commentaires:

  1. Voilà un post bien utile ! merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci, merci, merci,merci....

    RépondreSupprimer
  3. tout d'abord merci infiniment pour ces explications en français !!!! qu'appelez vous mailles en relief avant et arrière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une vidéo qui devrait t'aider (à partir de 2min30) :
      https://youtu.be/nhNFLp8eIws

      Bon crochet !

      Supprimer
  4. Merci infiniment pour les infos.
    J'adore votre blog,
    c'est facile et vraiment pratique.😉

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ces explications. Là maintenant c'est plus simple😉

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup, clarté précieuse!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'avance doucement dans l'interpretation d'un diagramme, mais ardu, trop de concentration malgré tout. - merci beaucoup - hibiscus -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut commencer par un diagramme très simple :)
      Bon crochet tout de même !!

      Supprimer
  8. Merci pour ces explications très claires.

    RépondreSupprimer
  9. il y a longtemps que je chercehais a lire un diagramme de crochet. merci beaucoup pour cette leçon. je viens du Quebec, en passant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir une visiteuse québécoise :) Et ravie d'avoir pu t'aider !

      Supprimer
  10. Je fais un peu de crochet et juste étonnée d'un détail : vous écrivez qu'un diagramme se lit de gauche à droite !!!N'est-ce pas une erreur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas une erreur :)
      La phrase entière est "un diagramme se lit en commençant par le bas, de gauche à droite et de bas en haut". Ce qui veut dire qu'il faut lire le diagramme en commençant par le bas à gauche et non pas que tout le diagramme doit se lire de gauche à droite.
      En tout cas merci pour la remarque : je vais reformuler la phrase pour qu'elle soit plus claire.

      Supprimer
    2. et oui je cherche des gilet au crochet merci

      Supprimer
    3. Consultez la rubrique "gilets" du blog, ici :
      http://inspirations-tricot-crochet.blogspot.fr/search/label/Gilets

      Il y en a plusieurs au crochet.

      Supprimer
  11. Superbement expliqué.merci!!!

    RépondreSupprimer
  12. très bonnes explications c' est génial un grand merci

    RépondreSupprimer
  13. il est vrai des fois c'est un peu langage hyper coder, merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  14. Super, merci pour les explications, je vais pouvoir faire un poil plus compliqué que ce que j'ai fait jusqu'alors!
    Je vais essayer les mailles en relief, je n'ai encore pas vu!

    Royalspider26

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Ça promet de beaux ouvrages au crochet !
      A bientôt sur le blog.

      Supprimer
    2. Que c'est clair ! vous êtes une pro et vos explications sont si précises . Je fais du crochet ( pas depuis longtemps ) mais avec des explications seulement et en Français svp; mais j'espère plus maintenant ...Merciiiiii

      Supprimer
    3. Une pro ? N'exagérons rien ! :-)) Certaines sont bien plus douées que moi.

      Supprimer
  15. bonjour c super merci,existe-t-il pour tricot SVP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Chantal, malheureusement. Mais il faudra que j'y songe pour l'avenir :-)

      Supprimer
    2. merci à bientôt,bonne journée

      Supprimer
  16. MERCI BEAUCOUP. Vous me donnez vraiment envie de me mettre au crochet, tout est hyper bien expliqué et clair. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu vous rendre service ! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

      Supprimer
  17. Merci de partager tout ça avec nous!
    Tout est très bien expliqué,vous êtes une mine d'or :-)
    Je tricote depuis longtemps et j'apprends encore plein de choses grâce à vous.
    C'est génial.
    Bonne journée et bonne continuation.
    Miss Marple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire Miss Marple (J'adore votre pseudo !) !! :)

      Supprimer
  18. merci beaucoup pour ces explications.

    RépondreSupprimer
  19. merci beaucoup ayant fait du crochet il y a très longtemps,bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop pour s'y remettre Chantal !! Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

      Supprimer
  20. merci je vais essayer de reprendre un peu le crochet,ça change des aiguilles,bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. J ai enfin trouver ce que je cherchais grâce à vous, un grand merci. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire Stéphanie !
      Et bon crochet !!

      Supprimer
  22. Merci beaucoup pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
  23. je viens de decouvrir votre site grace à pinterest vraiment c est une enorme surprise de le decouvrir car je ne comprenais pas les diagrammes lol !!! et grace à vous j ai envie d essayer car a part deux trois ptites choses je n allais pas plus loin et de voir que d autres font de magnifiques choses comme le blog de (matin lumineux)dont la personne se fais de sublimmes tenues que j admirais elle mettais les diagrames c etait du chinois pour moi !maintenant grace a vous je vais les comptrendre !MERCI MERCI MERCI 1000fois !grobisous aux petits beurres LU madeleine 44




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme Madeleine au petit beurre Lu :))
      Ravie d'avoir pu t'aider. Si tu as des questions, n'hésite pas !

      Quant à Matin Lumineux, je la suis moi aussi depuis fort longtemps. Une belle personne !!

      Supprimer
  24. merci beaucoup!!!
    les diagrammes sont-ils universels??
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les diagrammes sont universels. C'est leur avantage !

      Bon crochet !

      Supprimer
  25. Merci beaucoup pour ces infos indispensables !

    RépondreSupprimer
  26. Justement j'ai un projet pour faire un couvre épaule et j'essaié de me souvenir des points un très grand merci

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup c'est une aide précieuse

    RépondreSupprimer
  28. bonjour ou trouver le blg de matin lumineux svp? merci

    RépondreSupprimer
  29. Ici :-)
    http://matinlumineux.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  30. j'enregistre immédiatement !! ça va bien m'aider !! merci infiniment !!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour je suis totalement novice mais gtrès envie d'aprendre que me conseillez-vous comme crochet et laine pour réaliser ce chapeau svp?
    Un grand merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, j'ai un souci pour comprendre un diagramme pour un gilet. sur le diagramme, je dois au rang 5 faire :
    1m chainette, 4 m serrées, 3 m cha, 1ms, 3mch, 1ms, 3mch, 1ms, 5ms. Sur le rang 6 (c'est là mon incompréhension) : 4mch, 4 db(juste là tout va bien), 4mcha et 2 db en 1m et terminées ensemble (????), 3db en 1m et terminées ens(ça j'ai compris) dans la ms après les 3mch, 3db en 1m et terminées ens dans la ms après les 3mch, 4mcha et 2 db en 1m et terminées ensemble (????), 4db ==> c'est pour former une fleur.
    Pouvez vous m'aider ? Merci j'ai des photos pour plus de compréhension

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien le diagramme ou les photos qui vont avec. Pour le crochet, je suis plus visuelle :-)

      Supprimer
  33. Maintenant j'arriverai à lire un diagramme ! Merci!

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup pour ce beaux travail de votre part maintenant je comprend

    RépondreSupprimer
  35. J'ai l'intention de reprendre le crochet pendant les vacances, ça va beaucoup m'aider, merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une bonne initiative ! J'espère que vous avez réalisé de beaux ouvrages !

      Supprimer
  36. Super! Merci beaucoup de partager ainsi. J' avance doucement mais dit-on sûrement!
    Bises

    RépondreSupprimer
  37. ah, enfin TOUT sur le crochet, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour. Merci pour tout les diagrammes et pas à pas ! Une question, comment savoir quel nombre de maille il faut au départ. La vous le donnez mais à part en les comptant une a une. Et sur d'autre diagrammes de votre site il y a souvent écrit 5+ 1 mais je dois pas m'y prendre comme il faut car je tombe rarement juste... Merci.😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 correspond à une maille pour la hauteur du rang suivant. :-)

      Supprimer
  39. Bonjour
    et merci pour tous ces liens.
    Je commence tout juste le crochet et je pense que ces liens vont m'aider à m'en sortir. Merci

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour toutes ces explications , car comme beaucoup d'entre nous je ne sais pas lire un diagramme, vous lavez très bien détaillé et ça va me permettre de pouvoir déchiffrer tout.
    Je vous souhaite une bonne journée et bonne continuation. Béatrice

    RépondreSupprimer
  41. Très instructif vraiment. Merci👌👌😍😍😍

    RépondreSupprimer
  42. Génial, mille mercis pour ce cours !ça va simplifier beaucoup de choses

    RépondreSupprimer
  43. merci beaucoup pour ces explications très claires.

    RépondreSupprimer
  44. Merci beaucoup pour ces explications je vais enfin pouvoir suivre un modèle 😊

    RépondreSupprimer
  45. A garder précieusement, j'apprends seule comme beaucoup et parfois je bloque. Une belle découverte aujourd'hui qui va m'aider, merci pour cette transmission si utile. Bonne journée !

    RépondreSupprimer

VOS FAVORIS DU MOIS