40 idées pour utiliser ses fins de pelotes


Si, comme moi, vous ne savez pas toujours quoi faire de vos fins de pelotes, voici 40 idées qui devraient vous inspirer. Et quand des explications sont associées, c'est indiqué !


Des mitaines à rayures ou multicolores

Toutes les explications (en Anglais) sur : Purl Soho

Toutes les explications (en Anglais) sur : Purl Soho

Des écharpes et cols bigarrés

Toutes les explications (en Anglais) sur : Great Balls of Yarn

Toutes les explications (en Anglais) sur : Ravelry

Con un Filo

Des chaussettes multicolores

Tanis Fiber Arts

Des chaussons pour nouveaux-nés

  Toutes les explications (en Anglais) sur : Purl Soho

De la layette à rayures

Matto Mikis

Des petits accessoires pour enfant

Minimum Maximum

Un plaid au tricot multicolore en carrés...

 In the Loop

... ou en bandes cousues les unes aux autres

Completely Cauchy

Un plaid au crochet avec un carré de chaque couleur...

 In the Loop

... ou pleins de carrés, ronds ou hexagones de couleurs différentes

Toutes les explications (en Anglais) sur :  Sarah London

Toutes les explications (traduites en Français) sur : Ravelry

Toutes les explications (diagrammes) sur : Marietta

.... ou bien encore un plaid à rayures

Toutes les explications (en Anglais) sur : Bella Dia

... ou en petits rectangles

Toutes les explications (en Anglais) sur : Ravelry

Un sac à main en carrés...

 In the Loop

... ou à rayures

Ravelry

Une couronne décorative

Two Junk Chix

Une suspension

 Inspired by This

Une déco murale

The Sweatshop of Love

Un canevas, pourquoi pas ?

Pour masquer des cordons électriques...

 Trought the Loops

... ou de vilains cintres

Toutes les explications (en Anglais) sur : Brit + Co

Pour décorer ses paquets cadeaux

 Abrams

Toutes les explications (en Anglais) sur :  Lion Brand

Flickr

En guise de marque-pages

  Abrams

  Toutes les explications (en Anglais) sur : Design Mom

En pompons sur les murs...

Sugar and Cloth

.... ou suspendus

  Uppercase Magazine

Une guirlande de triangles

Podkins

Des lettres décoratives

Toutes les explications (en Anglais) sur : Catch my Party

Des cadres photos

Dawanda

Un pique-aiguilles

In the Loop

Des maniques

 Little home by Hand
 Toutes les explications (en Anglais) sur : Ravelry

A disposition des oiseaux qui font leurs nids


Attention ! Je laisse cette idée en place au cas où vous auriez eu la même mais plusieurs lectrices nous signalent que c'est très dangereux pour les oiseaux : les fils s'enroulent autour des pattes, peuvent faire comme un garrot et l'oiseau, au mieux perd sa patte, au pire en meurt.


Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager en commentant cet article !


76 commentaires:

  1. Je ne suis pas branchée tricot mais en voyant ta sélection, je pourrai bien m'y mettre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grame, il n'y a plus qu'à se lancer et si tu as des questions, n'hésite pas :)

      Supprimer
  2. J'adore toutes ces petites idées, c'est vraiment très frais!! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! un régale pour les yeux. j'adore l'idée de donner les bouts de laine pour que les oiseaux fassent leurs nids;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette idée pour les oiseaux !!

      Supprimer
    2. Idem , j'adore l aide aux oiseaux !

      Supprimer
    3. attention, c'est une idée dangereuse ! (je fais un comm. plus loin)

      Supprimer
  4. toutes ces idées sont suuuuuper !(les petits oiseaux auront bien chauds....)joelle91

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Joëlle, ils auront bien chaud et un bon petit nid douillet !

      Supprimer
    2. Pas bon pour les oiseaux à moins d'être coupé très court.. Danger d'entortiller une patte et couper le sang..Elle tombera.. Fait vécu.:$

      Supprimer
    3. Merci pour l'info. En effet, d'autres personnes ont déjà signalé des problèmes similaires.

      Supprimer
    4. Bonsoir,
      Vos idées sont géniales mais pour les nids des oiseaux c'est pas bon : ils ont les fils qui s'enroulent aux pattes, ça fait comme des garrots et la patte s’ankylose ... l'oiseau meurt d'une septicémie , c'est pas bien.

      Supprimer
    5. En effet, plusieurs lectrices ont déjà signalé ce danger mais c'est bien de le rappeler.

      Supprimer
  5. Hello
    Et si on en a vraiment beaucoup, on peut aussi finir par remplir des coussins avec!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y avais pensé mais pas moyen de trouver une jolie image pour illustrer cette idée.

      Supprimer
    2. je bourre des doudous avec les restants de petits bouts de laine et avec les petits pelotons je fais des coussins pour aniaux au crochet

      Supprimer
    3. Bourrer les doudous : bonne idée !!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. moi je fais des boutons ..... des petites rosaces qui pareille selon ce que l ona fais les petites rosaces peuvent faire office de boutons je l ai fais pour un nid d ange et cela faisait trés bien des bandeaux pour les cheveux des marques pages des clowns de toutes les couleur voila ..... moi ce que je fais

      Supprimer
  7. ton blog et un pur bonheur pour moi qui reprends mon crochet après 25ans . merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil :) Bon crochet !

      Supprimer
  8. Wouah ! C'est superbe tout ça ! Et très inspirant merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Merci pour ces bonnes idées toutes en couleurs ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce que l'on peut avoir les patrons s,v,p, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour accéder à la source des images, il faut cliquer sur l'étoile qui se trouve sous chacune d'entre elles. Si un patron est associé, ce sera indiqué.

      Supprimer
  11. J adore la p^lus part de vos idées. Fantastique. j ai que ce mot en tête.
    Merci d avoir partager

    RépondreSupprimer
  12. Superbe pleins d'idées et avec gout et harmonie je kiffe un max merci 💜

    RépondreSupprimer
  13. Moi je les utilise pour faire plein de mini pompons que les gens vont nous lancer à la sortie de mairie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mini pompons pour le jour de l'an ou un anniversaire d'enfants c'est moins difficile à ramasser ensuite

      Supprimer
  14. bravo ! quel bel article pleine de bonnes idées ! je partage sur facebook !! et pour ma part, je sors bientot sur le blog une nouvelle idée pour utiliser ses fins de pelotes ! biz à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage ! Et n’hésite pas à citer le lien vers ton article ici quand tu l'auras publié.

      Supprimer
  15. Bonsoir, je voulais savoir comment vous avez fais la suspension de tt les couleurs merci. C est très jolie ce que vous faites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui ai fait tout ça mais merci quand même :)
      Quant aux suspensions de toutes les couleurs, il n'y a malheureusement pas de tuto associé à l'image.

      Supprimer
  16. bonsoir , il y a de supers bonnes idées !! je viens de finir une balle de préhension pour bébé de toutes les couleurs , j'ai trouvé les explications sur le blog de " fils en folie de Lilou " , je vais en refaire une bientôt d'une autre manière sur le site de " chez Olivia , confections autour du fil" . bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. De très bonnes idées toutes aussi belles les unes que les autres. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour. Très belles idées, avec un petit bémol : recouvrir un fil électrique ou autre câble. Ces matériaux dégagent de la chaleur, même si ce n'est pas perceptible. Il ne faut en aucun cas bloquer l'élimination de celle-ci, sous peine de griller votre fil et l'appareil qu'il alimente, par la même occasion. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une mise en garde qui méritait d'être partagée : Merci !!

      Supprimer
  19. très bonne idée fallait y penser!

    RépondreSupprimer
  20. Attention : l'idée des fils pour les oiseaux peut paraître sympathique, mais il vaut mieux éviter quand, justement, on aime les oiseaux. Les fils, en particulier quand ils sont résistants (acrylique, laine, ficelles, etc.), peuvent s'enrouler autour des pattes des oisillons (et pas que des pattes), et créer des dommages irréversibles, mutilations et autres. Donc si vous voulez aider les oiseaux,disposer plutôt des poils de chats, chiens, etc., si vous avez des animaux de compagnie, ça leur sera utile et sans danger, même si c'est moins joli à contempler pour nous.
    (et si vous avez un doute sur mes propos, n'hésitez pas à vous renseigner à la LPO =^.^= )

    RépondreSupprimer
  21. on peut couper les morceaux de laine en tout petits bouts ( 5 mms), ils ne risqueraient rien je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que dans ce cas là, ils risqueraient de les avaler ?

      Supprimer
  22. Partons du principe que les oiseaux savent se débrouiller sans nous...l'idée était plaisante au départ mais au final, non...ou alors si l'on veut venir en aide aux animaux, on fait des gilets pour petits chiens ou bien comme moi, des petites souris au crochet, qui finissent toutes sous les canapés, meubles...mais qui on un franc succès avec ma minette...elle aime aussi mes plaids en granny. Sinon, j'utilise les fins de pelotes pour faire des corbeilles ou petites pochettes à bijoux au crochet. Bravo pour ce joli blog pleins d'idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cathy !! Et bonne idée les petites pochettes avec les fin de pelotes !

      Supprimer
    2. On peut faire des bonnets aussi ou des bandeaux ou des coussins pour chaises..j'adore toutes ces idées !

      Supprimer
    3. Oui ! Très bonnes idées !!

      Supprimer
  23. Merci pour cette page plaisir des yeux !

    RépondreSupprimer
  24. Merci certaines idées sont à realiser

    RépondreSupprimer
  25. j'ai appris beaucoup de choses que je ne pensais même pas pouvoir faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu partager mes découvertes avec toi !!

      Supprimer
  26. J'ai donné les bouts coupés aux oiseaux pour les aider à faire leurs nids, ils n'en ont pas voulu .... Finalement bien contente, je n'avais pas pensé à ce que vous signaler.. MERCI pour l'info
    hades

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains semblent savoir ce qui est ou n'est pas bon pour eux ! :)

      Supprimer
  27. Bonjour,
    est-il possible d’avoir de l'aide pour le plaid "Marietta" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quel plaid s'agit-il parmi ceux postés ci-dessus ? Et en quoi avez-vous besoin d'aide exactement ?

      Supprimer
  28. Que des bonnes idées. Merci beaucoup d’avoir collecté tout cela et de nous le partager Plein de boulot ( agréable) en perspective.

    RépondreSupprimer
  29. It's a pity you don't have a donate button! I'd without a doubt donate to
    this brilliant blog! I guess for now i'll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to new updates and will talk about this website with my Facebook group.
    Chat soon!

    RépondreSupprimer
  30. La couverture Flickr m’intéresse. Vous serait-il possible de me donner le tutoriel pour réaliser un de ces carrés. Je ne vois pas comment arriver à ce résultat. Grand merci. Mon mail maman131252@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas de tuto associé à cette image mais peut-être qu'une autre lectrice pourra vous aider.

      Supprimer

VOS FAVORIS DU MOIS