Tuto crochet : Réaliser un plaid en carrés granny

Pour réaliser un plaid en carrés granny old america, 3 étapes sont nécessaires


☆ ETAPE 1 : RÉALISER VOS CARRES 


- 2 exemples de grilles pour réaliser un carré granny -

Crochet Plaisir


Tuto carré granny en image ICI - Tuto carré granny en vidéo ICI

Tuto anneau magique en vidéo ICI

3 tutos pour rentrer les fils : ICI


N.B : Si vous souhaitez que le résultat soit bien carré, il est préférable de tourner votre granny à chaque rang. Dans ce cas, à partir du deuxième rang, vous crochetez toujours sur l'envers de l'ouvrage.


☆ ETAPE 2 : ASSEMBLER VOS CARRES 


- Assembler les grannies avec des mailles serrées -



Autres méthodes d'assemblage :

Assemblage à l'aiguille : Tuto ICI - Assemblage au fur et à mesure : Tuto ICI

Assemblage en coutures plates : Tuto ICI



☆ ETAPE 3 : CROCHETER LA BORDURE ☆
☆ 

S'agissant de la bordure, on a l'embarras du choix :

- Si l'on souhaite rester sur le mode granny, on peut procéder de cette façon -



- Mais ce sera plus esthétique de cette façon -


Autre Tuto pour la même méthode ICI

- Une autre possibilité -

Crochet Plaisir
*

- Ou bien encore -

Détail du Tuto ICI



☆ ETAPE 4 : ADMIRER LE RESULTAT ☆
☆ 

- Exemples de réalisations -





Pour apprendre à lire un diagramme au crochet, cliquez ICI.

16 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai bien envie de me lancer dans (petit [pour commencer!] ) plaid, mais il y a une chose que je ne comprends pas : on fait quoi de tous les bouts de laines qui pendent partout à la fin ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien Agathe, ça n'est pas la tâche la plus agréable car c'est long et fastidieux mais il faut rentrer tous les fils comme on le ferait sur n'importe quel ouvrage au tricot ou au crochet sauf que là, il y en a beaucoup plus. Mieux vaut donc le faire au fur et à mesure ! Il existe aussi des techniques pour rentrer le fil au démarrage du granny ou lors d'un changement de couleur. Ce sont celles que j'utilise. Je vais chercher les tutos correspondant et publier un article sur ce thème, cela pourra aussi aider d'autres personnes.

      Supprimer
  2. Bonjour
    j'ai deja fait 200 granys pour un plaid que je veuxmonter au crochet. Mais comment dois je m'y prendre. Je fzis d'abord les bandes horizontales et ensuite reprendre les verticales ou tourner autour des carrés. Je suis perplexe... donc si quelqu'un peut m'eclairer.. un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marenda ;

      Personnellement, j'assemble d'abord les carrés pour faire plusieurs bandes de la largeur désirée et puis j'assemble ces bandes les unes avec les autres. Le tout soit en mailles serrées, soit à l'aiguille : cela dépend du modèle.

      Bon crochet !

      Supprimer
  3. Bonjour, merci beaucoup pour ces explications d'assemblage ! je vais me lancer dans l'assemblage au fur et à mesure dans la confection de mon prochain Pixel plaid pour ma participation à la "Hook Pixel party" que j'organise dès lundi.
    Et je ne manquerai pas de mentionner l'adresse de votre blog comme source d'inspiration.
    Amitiés,
    ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Hooklook :) Et n'hésite à nous indiquer le lien vers le résultat final !

      Supprimer
  4. Un grand merci de votre article fort bien documenté :-)
    Je vous remercie également d'avoir référencé mon blog et me permets de vous signaler que le deuxième diagramme de granny (malgré le fait qu'il ait été amputé de son copyright) provient également de mon blog et n'est pas la propriété de la détentrice du blog cité sous celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicole ;

      Merci pour ces précisions. Si vous m'indiquez le lien vers l'article de votre blog où se trouve ce diagramme, je changerai l'image et le lien vers la source sur le champ. Et je suis bien d'accord avec vous : il est important que celui qui a créé soit celui qui soit crédité !

      Supprimer
    2. Un grand merci de votre réactivité.
      Le lien vers l'article : http://stefanina.blogspot.fr/2011/02/tutoriel-carre-old-america-en-crochet.html
      Le lien vers l'image originale : http://lh4.ggpht.com/_NBJISv-zVJU/TWJK3B-1ceI/AAAAAAAAB0M/dQqfXMKuLNI/s1600-h/Carr%C3%A9%20Old%20America%20-%20granny%20square%5B2%5D.jpg

      Je vous souhaite une excellent week-end pascal et bon crochet :-)
      Nicole

      Supprimer
    3. Voilà qui est fait !

      A bientôt :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Débutante au crochet, je me suis lancée dans la réalisation d'un plaid en granny pour ma fille.
    J'ai réalisé tous les carrés et en suis maintenant à l'assemblage.
    Je ne savais pas que l'on pouvait les assembler au fur et à mesure... je viens de voir cela sur votre blog. Ce sera pour une autre fois.
    Je viens de choisir pour l'assemblage invisible à l'aiguille.
    Pouvez-vous me donner un conseil ?
    Il faut les assembler un par un en faisant des bandes et ensuite assembler les bandes entre elles ?
    On ne peut pas les assembler tous en lignes horizontales et ensuite verticalement ? Comment fait-on une fois arrivé dans les angles ?
    Je vous avoue être un peu perdue.
    Merci si vous prenez le temps de me conseiller :-)

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ;

      Pour ce qui me concerne, si j'assemble à l'aiguille, j'assemble comme vous pensez le faire (des carrés en bande puis les bandes entre elles). Pour les angles, je pique dans les mailles en l'air qui le constituent comme on le voit dans cette vidéo : https://vimeo.com/11566283

      Bon crochet !

      Supprimer
  6. Meu nome é Hilda!
    Sou apaixonada por crochet, venho aqui cumprimentá-la por seus belissimos trabalhos..

    RépondreSupprimer

VOS FAVORIS DU MOIS